top of page

Vinification 2023, ça bosse dans le chai au Château Melin !


Vinification 2023 dans le chai du Château Melin
Photo du chai du Château Melin à Libourne (33)

Vinifications 2023 en cours - les vendanges ont eu lieu du 17 au 19 septembre, c’est donc le temps des remontages. Cette opération très traditionnelle consiste à pomper le jus en fermentation sur le marc afin d’extraire les composés phénoliques et aromatiques des peaux de raisin.


D’autres techniques d’extraction sont utilisées lors de la vinification comme le pigeage ou le délestage. Le pigeage consiste à pousser physiquement le marc dans le jus et le délestage consiste à sortir tout le jus de la cuve avant de le remettre sur le marc.


Quelle technique est la meilleure ?? J’aurais peut-être la réponse un jour…


Le choix des températures de fermentation alcoolique va influencer le profil du vin. En effet, plus la température est élevée, plus l’extraction est importante. Il en résulte un vin plus riche et concentré. Néanmoins, la température ne doit pas excéder 30°C afin de maintenir en vie nos levures assurant la transformation de tous les sucres du raisin.


Chaque millésime est différent et nous essayons d’adapter au mieux les méthodes en fonction de la qualité ou de la maturité des raisins.


Vous pouvez lire ou relire notre article précédent sur les vendanges


N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite et dégustation !

















Comments


bottom of page